Un jour, un village… Saâne Saint Just, en Normandie

C’est un coin de verdure où chante une rivière… J’emprunte des mots d’Arthur Raimbaud car ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit quand je vais en balade à Saint Just, comme on dit là-bas…

Saâne Saint Just, petit village de la vallée de la Saâne comme son nom l’indique, est un bourg qui s’apprivoise. Ne vous arrêtez surtout pas à la vue proposée en longeant la départementale ! Non à Saint Just, il faut entrer, se garer près de l’église, et se laisser porter au fil du chemin des moulins ou en suivant le balisage des deux boucles de randonnée « Terroir de Caux » qui passent ici.

Saâne Saint Just -Photo Seine-Maritime Tourisme (H. Salah)
Saâne Saint Just -Photo Seine-Maritime Tourisme (H. Salah)

Tout est charmant dans ce petit village, à commencer par l’église (où, info pratique, vous trouverez de quoi vous garer), nichée dans la vallée, et entourée de tout l’équipement pour une pause pique-nique agréable (aire de pique-nique et détente, et même une table de ping-pong et un terrain de pétanque !).

On prendra ensuite la route de l’ancienne forge et on tournera à droite pour prendre le chemin des moulins. Une balade au calme de la campagne, au détour d’un patrimoine hérité du temps où la Saâne alimentait de son énergie hydraulique les fameux moulins. On y croisera ici quelques vestiges, et des bâtiments qui y furent liés, comme un ancien séchoir. Le clou du spectacle pour moi, le passage à gué et son petit pont, qui offrent un concentré des richesses de notre coin de Normandie : la Saâne et ses berges préservées que vous pourrez admirer à loisir depuis le banc installé au bord, l’ancien moulin et sa chute d’eau, le petit pont de bois que vous pourrez traverser, le calme de la campagne normande au fil de l’eau…

Si aux vieilles pierres vous préférez la pleine nature, ne passez pas votre chemin, suivez la boucle de randonnée du « Bois de Bracquemont » ! Ce hameau de Saâne Saint Just pour emmène à travers bois sur environ 9 kms. de quoi flâner sur les chemins de terre ou s’initier à la marche nordique !

Côté animations, vous ne serez pas en reste car chaque année outre les manifestations locales classiques, Saâne Saint Just fête le foin ! La fête communale met en effet à l’honneur les vieilles machines agricoles autour d’un banquet, d’une kermesse et d’une foire à tout. A la question où dormir et où manger, vous trouverez sans aucun doute quelques bonnes adresses auprès de l’office de tourisme

Vous l’aurez compris, Saâne Saint Just à plus d’un atout, et si son histoire vous intéresse, l’office de tourisme propose chaque année une visite guidée en été. L’occasion d’en savoir plus en découvrant de visu tout ce que j’ai essayé dans ses quelques lignes de vous faire entrevoir !

A bientôt pour une nouvelle balade au cœur de nos villages !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s