J’ai testé pour vous… la marche nordique !

Chaque année nous organisons les Balades du Patrimoine (Save the date ! ce sera le 18 septembre pour 2016), une manifestation culturelle et sportive qui propose deux boucles cyclotouristiques avec carnet de voyage à la découverte du patrimoine local, une boucle pédestre commentée par notre guide, et la nouveauté pour cette année, une marche nordique. Une nouveauté pour laquelle il m’a bien fallu chausser les bâtons pour un repérage, et par la même occasion, un baptême de marche nordique !

C’est Claude et Michel, qui ont monté depuis un an un club de marche nordique sur Luneray, et qui m’aideront à encadrer cette marche le 18 septembre prochain qui m’ont initiée à ce nouveau sport en vogue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors qu’est ce que c’est que ça, la marche nordique ? 

Et bien c’est une sorte de ski de fond…sans skis ! Inventée dans les années soixante en Finlande par une certaine Leena Jääkeläinen (à vos souhaits…) en s’inspirant de l’entraînement des skieurs de fond finnois, l’idée de ce sport fait son chemin jusqu’à devenir une activité physique officiellement reconnue en 1997 sous le nom de « sauvakävly » ou nordic walking. Concrètement ? Ça consiste à marcher en accéléré en s’aidant pour les impulsions des fameux bâtons et donc des bras (croyez-moi, ils ont leur utilité, on le verra plus bas…)

Côté équipement, il vous faut des bâtons de marche nordique. J’ai bien dit de marche nordique, pas de randonnée, car ce n’est pas du tout la même chose. On en trouve à des prix divers, de l’entrée de gamme à une trentaine d’euros au matériel de compétition avec le prix gratiné qui va avec… Mais si vous venez avec nous en septembre, comme on est sympas on vous les prête !

Avant toute chose, il faut penser à l’échauffement. Et oui, on ne part pas en marche nordique comme ça. Claude m’a donc bien briefée pour me préparer au périple. Ensuite, il faut savoir marcher à la finlandaise… Parce qu’en marche nordique, on utilise les jambes, et les bras. Et la façon dont vous placerez vos bâtons a son importance. J’avoue que les premiers pas furent difficiles, mais finalement on se fait vite au mouvement, et ça devient rapidement naturel.

Nous avons marché sur une partie de la boucle de randonnée balisée « Le bois de Bracquemont » à Saâne-Saint-Just. Un joli chemin à travers bois et village sur 9 kms que nous avons légèrement réduit pour permettre à tous de nous suivre en septembre.

Verdict : la marche nordique c'est top !
Verdict : la marche nordique c’est top !

Mon impression ? Et bien la marche nordique, c’est top ! Plus physique que la randonnée pédestre, elle sollicite autant les bras que les jambes, et croyez-moi mes petits bras s’en sont souvenu quelques jours… Côté bavardages en revanche, j’ai dû à plusieurs reprises reprendre mon souffle ! Car la marche nordique, c’est aussi assez cardio. Mais rassurez-vous, comme en rando on s’arrête de temps en temps, ce qui permet tout autant de profiter du paysage, et de ses richesses, comme cette superbe orchidée sauvage que j’ai pris le temps de prendre en photo. Juste un conseil dans ces moments là : attention à vos bâtons… et surtout à vos voisins ! Le mieux est poser l’équipement par terre le temps de la pause, car d’une ça indique que vous faites une pause au reste du groupe qui peut ainsi vous attendre (quand on s’éloigne pour la pause pipi par exemple…), et de deux, ça évite les accidents de bâtons !

Bref une belle expérience, sportive et ludique, qui fait travailler les muscles tout en prenant un bon bol d’air et en appréciant les jolis paysages de notre territoire !

Alors ça vous tente ? Rejoignez-nous le 18 septembre !

Pratique : Les Balades du Patrimoine

Le dimanche 18 septembre au départ de Saâne Saint Just (salle polyvalente)
RDV à 9h pour la marche nordique pour un départ vers 9h30 (après le café brioche offert par l’office de tourisme!)
L’inscription est obligatoire pour le prêt de bâtons (nombre limité) auprès de l’office de tourisme au 02.35.04.08.32 (caution par chèque de 30 € vous sur demandée sur place)
prévoie une petite bouteille d’eau !

Mais aussi RDV à 9h pour la grande boucle cyclo et la randonnée pédestre, ou 9h30 pour la petite boucle cyclo ! Cliquez ici pour plus de renseignements.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s